Le territoire du Rhône
Le Rhône a une forte image urbaine et pourtant, il a la plus forte densité de population agricole active permanente de France (2,66 personnes au km2).
La taille, la résistance et la compétitivité des exploitations agricoles du Rhône sont marquées par la forte présence de cultures spécialisées (vin d’appellation, maraîchage, vergers, horticulture) : les exploitations sont deux fois plus petites que la moyenne nationale.
Le Rhône et la métropole de Lyon offrent sur leur territoire une palette de produits agricoles : à vous de choisir !
La principale production est le vin, avec le Beaujolais dans le nord, les coteaux du lyonnais au centre et les côtes du Rhône septentrionales au sud constituée de 20 AOP différentes.
Mais ce qui caractérise surtout ce territoire, c’est sa diversité. Les légumes, très présents sur les marchés avec notamment cardons, poireaux, céleris… dont certaines variétés sont autochtones. Les fruits, pommes, poires et surtout les fruits rouges (framboises, cerises…). Les céréaliers de l’est lyonnais proposent aussi de la farine, des pâtes et diverses légumineuses.
L’élevage, situé essentiellement dans les monts, fournit la viande, le lait, les fromages et yaourts ou autre crèmes dessert. Les différentes espèces animales, bovines, ovines et caprines permettent de trouver une belle gamme de fromages.
Actualités
Bienvenue en Beaujonomie en Juin 2023
Partagez un moment de convivialité autour d'
Fête de la fraise à Courzieu
La fête de la fraise fait son retour à Courzieu l