Rayon : Off
Rayon :
km Distance maximale

Région de Condrieu

Au carrefour entre Lyon, Saint-Etienne et Vienne, la Région de Condrieu est située  aux portes du Parc Naturel Régional du Pilat www.parc-naturel-pilat.fr .

Facilement accessible par l’autoroute A7, à 30 min de Lyon, le territoire est délimité par le Rhône et est caractérisé par ses coteaux viticoles de fortes pentes emblématiques. www.vienne-condrieu.com

Le plateau de Condrieu annonce le Pilat et ses collines boisées. L’agriculture s’est adaptée : sur les coteaux la vigne et l’arboriculture et sur le plateau une activité de polyculture élevage (élevage de vaches laitières et allaitantes, chèvres laitières, ovins viande, porcs). La plaine alluviale du Rhône, quant à elle présente des terrains de qualité pour le maraîchage. On retrouve également quelques productions atypiques notamment des escargots.

L’agriculture locale est péri-urbaine, caractérisée par une grande diversité et des signes de qualités d’exception en viticulture :

et en fromage de chèvre 

La proximité des pôles urbains a permis de développer fortement la vente en circuits de proximité. De nombreuses initiatives individuelles existent (marchés de producteurs, ventes au caveau ou à la ferme) mais également des initiatives collectives comme un drive de produits fermiers : Au p’tit panier loirard  et le développement de points de vente collectifs : Valferme à Ampuis, un magasin en projet à Loire-sur-Rhône.

L’agriculture du territoire

Quelques chiffres :
  • 5532 ha de surface agricole utile* soit 47 % de la superficie totale du territoire. Sur ces surfaces agricoles, 73 % sont occupées par la polyculture-élevage, 8 % par la viticulture, 5% par l’arboriculture et 1 % par le maraichage*
  • 235 exploitations agricoles*
  • 28 exploitations certifiées en Agriculture Biologique (source : Agence Bio 2019)
  • 2 exploitations certifiées Haute Valeur Environnementale en 2019

 

(* : Source Recensement Général Agricole 2010)