Entre Rhône et Loire, les Monts du Lyonnais bénéficient d’une situation privilégiée à moins d’une heure du triangle Lyon – Saint Etienne- Roanne.
Un territoire rural, de petite et moyenne montagne qui offre un vallonnement doux, des paysages verdoyants et apaisants : les Monts du Lyonnais sont le lieu idéal pour la randonnée sous toutes ses formes et offrent de magnifiques panoramas sur la chaîne des Alpes ou les Monts du Forez.
L’agriculture est un des piliers de l’économie locale, elle est présente partout et les terres agricoles couvrent un peu plus de 75% du territoire. Hommes et femmes, dans leurs pratiques agricoles, ont façonné au fil du temps des paysages avec un panel de formes et couleurs, qui participent à la qualité de vie dans les Monts du Lyonnais. Les habitudes de travail collectif et d’entraides ont permis le développement d’un modèle agricole « à taille humaine » et l’existence d’une agriculture dynamique.
L’élevage est l’activité agricole identitaire de ce territoire et la production de lait et de fromages de vache et de chèvre est ancrée dans l’histoire locale.
Les petits fruits rouges sont une production traditionnellement présente et réputée. Polyculture, grandes cultures et maraîchage diversifié composent également l’agriculture des Monts du Lyonnais.
Vous pouvez retrouver les produits des producteurs des Monts du lyonnais dans de nombreux magasins de producteurs du département, sur les marchés et les lieux de livraison de paniers de Lyon et sa région. Et bien sûr à la ferme, en vente directe chez le producteur !