Rayon : Off
Rayon :
km Distance maximale

Monts du Beaujolais

Situés au Nord-Ouest de Villefranche sur Saône, à seulement 30 minutes de Lyon par l’autoroute A89, les Monts du Beaujolais  se caractérisent par un paysage vallonné et verdoyant.

L’agriculture se concentre autour de l’élevage de vaches principalement mais également de chèvres et de brebis, pour de la transformation laitière (fromages, yaourts…) ou la production de viande.  

Le Beaujolais Vert est également connu pour sa production sylvicole et la filière bois est reconnue pour son savoir-faire en éco-construction.

Le territoire bénéficie également d’un élément d’attractivité touristique de pleine nature : La plus grande baignade biologique d’Europe à la Station Verte du Lac des Sapins !

Cet espace de baignade exemplaire de 8000 m² permet à l’eau d’être assainie naturellement par des plantes et des minéraux et respecte ainsi le site naturel du lac du point de vue paysager et environnemental.

De nombreuses randonnées aux alentours vous donneront une vue imprenable sur le lac et les Monts du Beaujolais environnants.
Les joies de la nature alliées aux plaisirs gustatifs d’un terroir riche de saveurs : c’est ce que vous pourrez découvrir en parcourant le territoire et ses points de vente de produits locaux, magasins de producteurs ou vente à la ferme.

L’agriculture du territoire

Quelques chiffres :
  • 23 017 ha de surface agricole utile*
  • 569 exploitations agricoles*
  • 38 exploitations certifiées en Agriculture Biologique (source : Agence Bio 2019)
  • 8 exploitations certifiées Haute Valeur Environnementale en 2019 (en grande majorité des domaines viticoles).
  • 141 producteurs en circuits courts
  • 2 points de vente collectifs : Coin de fermes à Tarare et Terroirs d’Azergues à Lamure sur Azergues

 

(* : Source Recensement Général Agricole 2010)