Rayon : Off
Rayon :
km Distance maximale

Coteaux du Lyonnais

Le territoire de l’Ouest Lyonnais forme un arc qui ceinture l’ouest du Grand Lyon et jouxte le Beaujolais au nord, les Monts du Lyonnais à l’ouest et la vallée du Gier au sud.

Les grandes cultures et l’élevage occupent 86 % de la superficie agricole du territoire. Le reste est utilisé par la vigne, les productions fruitières et le maraîchage. Ces dernières sont en grande partie tournées vers la consommation locale et lyonnaise.

Les coteaux du lyonnais, bien que situés à proximité immédiate de l’agglomération lyonnaise (dont de nombreux secteurs sont fortement urbanisés) s’appuient sur une forte tradition rurale.

Elle façonne des paysages variés grâce à la grande diversité des productions agricoles. En effet, la diversité des terroirs, la présence d’un important réseau d’irrigation et d’un bassin de consommation avec possibilité de vente directe, l’appartenance à des aires d’appellation, sont autant de facteurs qui contribuent à cette diversité de productions et à l’attractivité agricole du territoire.

Ces productions sont issues de quatre filières principales :
  • La polyculture-élevage, prédominant en surface et en nombre d’exploitations, est présente sur l’ensemble du territoire.
  • L’arboriculture, qui se caractérise par la diversité des productions fruitières (cerises, pêches, poires, ou petits fruits rouges), structure des paysages remarquables. Son développement a été possible grâce à l’accès à l’eau et une bonne structuration des filières (exemple de la cerise de Bessenay).
  • La viticulture, s’inscrivant dans deux aires d’appellation d’origine contrôlée (AOC Coteaux du lyonnais principalement et Beaujolais au nord).
  • Le maraichage avec une forte diversité de produits, vendus à la ferme, sur les marchés ou via des circuits plus longs.

La dynamique agricole du territoire est aussi fortement liée à la diversité des circuits de commercialisation. En plus des marchés locaux et des ventes à la ferme, le territoire ne compte pas moins de 6 magasins de producteurs : Au ptit bonheur des champs à Brindas, La Barotte à Bully, La ferme lyonnaise à Craponne, La ronde paysanne à Bessenay, Un dimanche à la campagne à Thurins et Uniferme à Beauvallon.

L’agriculture du territoire

Quelques chiffres :
  • 20 290 ha de surface agricole utile*, soit 40 % de la superficie totale du territoire.
  • 942 exploitations agricoles*
  • 146 exploitations certifiées en Agriculture Biologique (source : Agence Bio 2019)
  • 9 exploitations certifiées Haute Valeur Environnementale en 2019 (en grande majorité des domaines viticoles et arboricoles).
  • 4 exploitations certifiées Terra Vitis en 2019. Cette certification environnementale, aujourd’hui reconnue au niveau national et international, est née en 1998 dans le vignoble Beaujolais ! terravitis.com
  • 43 exploitations engagées dans la démarche Eh Cherry

 

(* : Source Recensement Général Agricole 2010)