Limité à l’Ouest par les Monts du Beaujolais et à l’Est par la Saône, la petite région agricole du Beaujolais-Val de Saône s’étend sur plus de 20 000 hectares, au nord de l’agglomération lyonnaise. Facilement accessible par l’autoroute A6, à 20 minutes de Lyon, ce territoire fascine par ses richesses patrimoniales et la diversité de ses paysages.
Le vignoble Beaujolais, avec ses 12 appellations, et près de 16 000 hectares de vigne, a structuré depuis des décennies des paysages dignes d’une « Petite Toscane », entre parcelles viticoles de coteaux et de plaine, et petit patrimoine bâti, les célèbres Cadoles.
Découvrir les 12 AOP Beaujolaises
www.vins-du-beaujolais.com/les-appellations/
Depuis 2018, le Beaujolais est aussi le premier vignoble au monde reconnu Geopark Mondial de l’Unesco. Ce label récompense le territoire pour sa géologie exceptionnelle, la préservation de celle-ci et la pédagogie qui en découle.
Découvrir le Géopark Beaujolais
www.geopark-beaujolais.com/
Sur place, vous trouverez facilement un lieu pour déguster les différentes appellations et millésimes. Rouges, rosés, blancs ou vins pétillants, chez les vignerons ou au sein de l’une des caves coopératives du territoire, les possibilités sont nombreuses !