Rayon : Off
Rayon :
km Distance maximale

Beaujolais – Val de Saône

Limité à l’Ouest par les Monts du Beaujolais et à l’Est par la Saône, la petite région agricole du Beaujolais-Val de Saône s’étend sur plus de 20 000 hectares, au nord de l’agglomération lyonnaise. Facilement accessible par l’autoroute A6, à 20 minutes de Lyon, ce territoire fascine par ses richesses patrimoniales et la diversité de ses paysages.

Le vignoble Beaujolais, avec ses 12 appellations, et près de 16 000 hectares de vigne, a structuré depuis des décennies des paysages dignes d’une « Petite Toscane », entre parcelles viticoles de coteaux et de plaine, et petit patrimoine bâti, les célèbres Cadoles.

Découvrir les 12 AOP Beaujolaises
  www.vins-du-beaujolais.com/les-appellations/

Depuis 2018, le Beaujolais est aussi le premier vignoble au monde reconnu Geopark Mondial de l’Unesco. Ce label récompense le territoire pour sa géologie exceptionnelle, la préservation de celle-ci et la pédagogie qui en découle.

Découvrir le Géopark Beaujolais
  www.geopark-beaujolais.com/

Sur place, vous trouverez facilement un lieu pour déguster les différentes appellations et millésimes. Rouges, rosés, blancs ou vins pétillants, chez les vignerons ou au sein de l’une des caves coopératives du territoire, les possibilités sont nombreuses !

A l’Est, la plaine de la Saône, avec ses sols profonds, permet une agriculture plus diversifiée : maraîchage, arboriculture, grandes cultures et élevage bovins.

Pour les fruits, légumes et viandes locales, vous trouverez votre bonheur auprès des exploitations qui pratiquent la vente directe ou dans l’un des 4 magasins de producteurs du territoire : Fermenville à Belleville en Beaujolais, La ferme d’Epinay à Gleizé, Cœur de ferme à Lucenay et Le relais des saveurs à Legny.

L’agriculture du territoire

Quelques chiffres :
  • 23 500 ha de surface agricole utile*, soit 30 % de la superficie totale du territoire
  • Sur ces surfaces agricoles, 58 % sont occupées par la viticulture, 14 % par la polyculture-élevage et 9 % par les grandes cultures*
  • 2 560 exploitations agricoles*
  • 162 exploitations certifiées en Agriculture Biologique (source : Agence Bio 2019)
  • 203 exploitations certifiées Haute Valeur Environnementale en 2019 (en grande majorité des domaines viticoles).
  • 100 exploitations certifiées Terra Vitis en 2019. Cette certification environnementale,   aujourd’hui reconnue au niveau national et international, est née en 1998 dans le vignoble Beaujolais ! En savoir plus sur la démarche Terra Vitis   terravitis.com

 

(* : Source Recensement Général Agricole 2010)