Le territoire de l’agglomération comprend la métropole de Lyon et les communautés de communes de l’Est Lyonnais et du Pays de l’Ozon.
Si la plupart des productions sont présentes sur le territoire, les exploitations en grandes cultures (céréales, oléagineux et protéagineux) sont majoritaires. Elles représentent la moitié des exploitations et occupent 70% des surfaces cultivées. L’agriculture de l’agglomération présente 2 profils différents :
- A l’est de Lyon, un secteur des plaines largement dédié à la céréaliculture, activité dynamique et structurée, qui bénéficie de terrains favorables (qualité des sols, remembrement) et irrigables. D’autres productions sont présentes comme le maraîchage, les semences, l’horticulture ou l’élevage équin et de nouveaux produits, valorisés localement, se développent: huile, farine, lentilles,…
- A l’ouest de Lyon, un secteur de coteaux où les espaces urbains, agricoles et naturels s’entremêlent. L’agriculture y est très diversifiée et les exploitations petites, de plus en plus spécialisées et tournées vers la vente directe.
La Proximité d’un grand bassin de consommation, plus d’1.4 million d’habitants, offre des débouchés notamment via les circuits de proximité. De très nombreuses initiatives individuelles ou collectives permettent de consommer local, vous pouvez ainsi :
- Acheter directement à la ferme : point de vente, marchés à la ferme, distributeurs automatiques.
- Faire votre marché de produits locauxen ville : 3 marchés de producteurs de Pays, 200 marchés traditionnels chaque semaine, 7 points de vente collectifs…
- Récupérer un panier de produits locaux avec abonnement (AMAP, Alterconso, Croc’éthic, à Deux prés de chez vous) ou sans abonnement (Maréchal fraicheur, la Ruche qui dit oui…).